Mon après-shampooing du jour !

85179602Coucou tout le monde,

(Je peux dire ça, parce que vous êtes nombreux et nombreuses à me suivre) !

Je ne suis plus sûre de l’avoir déjà avoué ici, mais je suis une psychopathe du cheveu propre !!! 😉

Depuis de longues années maintenant, je ne peux plus sortir sans m’être lavé les cheveux !! Oui, oui, beaucoup disent que c’est un cercle vicieux, qu’il faut espacer les shampooings et que petit à petit ils resteront propres plus longtemps,… oui, bah, ceux-là sans doute qu’ils ne se lèvent pas le matin avec les cheveux dans tous les sens, un peu collés sur le dessus, avec des mèches qui rebiquent etc. 😉

Je vais vous dire à quel point, je suis une grande malade : même chez les autres, je ne supporte pas l’odeur des cheveux pas lavés !! Si vous prenez les transports en commun, cela vous est peut-être déjà arrivé de suivre quelqu’un qui n’avait pas les cheveux bien propres, avec une odeur caractéristique d’oreiller (quand je vous dis que je suis une grande psychopathe !!), et bien moi, cette odeur m’écœure au plus au point !!

Bon, puis après, j’ai la tête qui gratte quand je n’ai pas fait mon shampooing quotidien !! Promis, je prends rendez-vous rapidement chez le psy !!

143447111

Bref, tout ça pour en venir à mon après-shampooing du jour qu’il était impératif que je tambouille ce matin car j’avais terminé le précédent pot hier matin !!

Je fais depuis quelque temps maintenant uniquement la recette AZ de l’Après-shampooing pour cheveux de princesse (ICI), en changeant l’extrait aromatique et avec ou sans mica  (pour varier les plaisirs !). Sauf que ce matin… catastrophe : je n’ai plus ni Jojoba, ni Protéines de Soie !!!

En suivant les conseils de ma copinette Julia, j’ai remplacé l’huile de Jojoba par de l’huile de Melon d’eau du Kalahari. Quant aux Protéines de Soie, remplacées par du Silicone Végétal. Voici donc ma recette revisitée :

Ingrédients %
Phase Huileuse
     – HV Melon d’eau du Kalahari 20
     – BTMS 10
     – Conditioner Emulsifier 5
Phase Aqueuse
     – Mousse de babassu 1
     – Eau minérale 51
Ajouts
     – Silicone végétal 8
     – Acide lactique 1,4
     – Extrait aromatique pêche et abricot 3
     – Extrait de Pépins de pamplemousse 0,6

Photo6

Je suis satisfaite du résultat : je n’ai pas perdu de cheveux au rinçage, ils étaient très faciles à démêler et à coiffer et ils sont tout doux.

Difficile de voir la brillance vu le magnifique temps qu’il fait par ici, donc photo un peu pâlotte !!

Photo5

A bientôt pour d’autres aventures !! (Au fait, la folle sur la photo, ce n’est pas moi 😉 )

8 réflexions sur “Mon après-shampooing du jour !

  1. Je prône l’espacement des shampoing 🙂 en tout cas ta recette m as l air chouette. Je pense que le shampoings tout les jours est moins néfaste en home made. D’ailleurs quitte a faire tout les jours tu peut alterner avec des poudres lavantes ou de l’œuf.

    • C’est vrai que j’ai les cheveux beaucoup moins gras depuis que je suis passée au Home Made, mais comme ils sont fins, je me réveille toujours avec des mauvais plis 😉 Un œuf directement sur la tête tu veux dire ? Sans rien d’autre ?

  2. héhé! moi j’aime a croire que c’est toi sur la photo du haut!! ^^ :p
    Bon et bien sinon j’ai préparé un petit produit pour notre 1er échange de produit qui je l’espère te permettra d’espacer ton shampooing d’un jour 😉
    mais shuuuut j’en ai deja trop dit^^
    Bisous!! ♥

    • Hello,
      Il y a un très faible pourcentage de Mousse de Babassu dans cette recette (1%). Il est donc davantage utilisé pour son effet conditionneur et adoucissant que pour son pouvoir lavant et moussant, puisqu’il s’agit d’un après-shampooing.
      Quand à l’huile végétale de Melon d’eau, c’est une huile « sèche » qui régule la sécrétion du sébum et qui ne laisse pas de film gras.
      Par ailleurs, comme j’ai réalisé une émulsion, même s’il s’agissait d’une huile « grasse », on ne retrouverait pas cet effet gras dans la préparation finale.
      Voilà 😉 Et merci de me suivre sur mon blog !

  3. hello je suis tombé sur ta recette ainsi que ton petit paragraphe sur les cheveux sales. Je comprends le fait de se lever le matin avec les cheveux « un peu collés sur le dessus etc.. » j’avais les mêmes cheveux et donc je les lavais quasiment tous les jours, je ne supporte pas non plus d’avoir les cheveux sales.
    Depuis quelques mois je me fais du henné (je me les colore en un roux magnifiiiiiiques 🙂 ) et je fais mes shampoings (solides) moi même et tout le touintouin. Eh bien je peux te dire que le henné m’a rendu des cheveux normaux, genre maintenant ils restent propres (et vraiment propres) pendant 3 jours.. et c’est un bonheur… je les attache la nuit pour éviter qu’ils ne graissent trop et qu’il soient tout déformés et le matin ils sont propres!
    Bref pour te dire que tu peux trouver des solutions (henné neutre par exemple, ça ne coute pas cher, ça a vraiment épaissit mes cheveux tout fins à la base et ça les fait pousser) donc voila..
    Bonne chance!

    • Hello, oui il faudrait vraiment que je teste le henné (je fais déjà mes shampooings solides), mais avec mes cheveux blancs, je ne sais pas trop comment faire …
      En tout cas, merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s