Hello tout le monde,
Quand Aroma-Zone m’a proposé de tester leur nouveau Flacon PET, je me suis dit que c’était l’occasion de faire de la lessive, un flacon d’1 litre étant tout à fait adapté !
Avant de vous parler de la recette, voyons un peu ce flacon :
Ce qu’en dit Aroma-Zone
Flacon en PET 100% recyclé filtre anti-UV
Le PET 100% recyclé ou RPET est obtenu par le recyclage de bouteilles ou autres emballages en PET.
Le RPET permet de réduire les émissions de CO2 de 52%, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’économiser de l’énergie, de préserver les ressources non renouvelables.
Flacon solide et réutilisable
Ce flacon solide et robuste est réutilisable, facile à nettoyer et à désinfecter. Grâce à son filtre anti-UV, ce flacon vous permettra de conserver toutes vos préparations cosmétiques y compris celles qui sont sensibles à la lumière tout en profitant d’une belle transparence.
Des couleurs pepsy (moi j’ai choisi le violet !)
Vous trouverez la description complète ICI.
Ce que j’en pense
Ce flacon est vraiment beau 🙂 Je confirme sa solidité et sa robustesse, il ne s’écrase pas lorsqu’on le tient. Il est idéal pour des grosses quantités de produits.
Comme il est vendu sans bouchon, n’oubliez pas d’acheter la capsule ou la pompe correspondante (Bouchage 28/410).
*****************************************************************************************************************************************************************
Et alors maintenant, qu’est-ce que j’ai mis dans ce beau flacon : une lessive liquide pour la machine réservée aux peaux sensibles.
Ingrédients (pour un flacon d’1 L)
- Eau (87% / 870 g)
- Savon de Marseille en paillettes (4% / 40 g)
- Cristaux de soude (3% / 30 g)
- Provitamine B5 (2% / 20 g)
- Allantoïne (1% / 10 g)
- Huile essentielle d’Orange (1% / 10 g)
- Huile essentielle de Tea Tree (1% / 10 g)
- Fragrance orange sanguine (La Folie des Senteurs) (1% / 10 g)
Mode opératoire
- Verser l’eau (chauffée à environ 80°C) dans un bécher assez profond.
- Dissoudre les paillettes de savon en mélangeant bien.
- Laisser refroidir le mélange.
- Ajouter les cristaux de soude puis mixer jusqu’à obtenir une texture bien homogène.
- Ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien.
- Transférer dans le flacon (la lessive ayant tendance à se gélifier une fois dans le flacon, AZ recommande d’ajouter 1 ou 2 grosses billes pour faciliter l’agitation avant utilisation, du coup j’ai dû acheter des billes 😉 ).
Je suis très contente de cette lessive (mon linge était lavé 😉 ), par contre, je mettrais moins de Tea Tree ou plus de fragrance la prochaine fois, car l’odeur de Tea Tree est un peu trop présente à mon goût !
Coucou 🙂 Je fais une lessive qui ressemble à la tienne. J’ai une question pourquoi ajouter de la provitamine b5 et de l’allantoïne ? Merci 🙂
Hello,
Parce que je voulais faire une recette pour les peaux sensibles (pour mon namoureux, sinon ça le gratte 😉 ).
Je me suis basée sur une des recette AZ (Lessive liquide 100% naturelle pour peaux sensibles) où ils mettent de la Provitamine B5 et j’ai vu l’autre jour au supermarché du liquide vaisselle à l’Allantoïne. Bon d’accord, je ne me lave pas avec ma lessive, néanmoins je les ai choisis pour leurs effets adoucissants et hydratants.
Bonne journée.
Oui moi aussi je me suis posé cette question merci pour ta réponse et ton article.
j’aime bien ta recette !
je pense que j’essaierai !
Merci Nat 🙂
Merci pour cette recette. Je viens de faire ma lessive ce week-end. Idem presque pareil que la tienne sans la provitamine et l’allantoïne. Pas mal le coup des billes dans le flacon je vais essayer 😉