Hello tout le monde,

Ce n’est pas le moment de délaisser ses lèvres avec le froid qui s’installe, donc veillons à ne pas être en rupture de baume à lèvres !

Je vous propose aujourd’hui une petite recette toute simple à réaliser, avec des ingrédients nourrissants, apaisants et protecteurs :

Baume à lèvre cacao piqui2.png

Beurre de cacao blanc : nourrissant, protecteur, réparateur, antioxydant

Huile de Piqui : nourrissante et assouplissante, régénérante, réparatrice

Macérât huileux de Calendula : réparateur, apaisant

L’huile d’Argousier : cicatrisante

Et enfin, un actif apaisant et cicatrisant, Le Bisabolol

***************************************************************************

La recette (quantités en gramme pour (presque) 4 sticks de 6ml !)

Beurre de cacao blanc : 61,8% (12,36 g)

Cire de Candellila : 25% (5 g)

Huile de Piqui : 5% (1 g)

Macérât huileux de Calendula : 5% (1 g)

Huile d’Argousier : 2% (0,4 g)

Bisabolol : 1% (0,2 g)

Vitamine E : 0,20% (0,04 g)

Mode opératoire :

Commencer par ajouter dans un bol le beurre, les huiles, la cire et la vitamine E (et là, je vous présente avec joie mon cadeau de Noël arrivé un peu en avance : ma super balance de précision :-D).

Baume à lèvre cacao piqui

Faire fondre le tout au bain marie, puis ajouter le Bisabolol hors bain marie.

Baume à lèvre cacao piqui3.png

Verser ensuite rapidement dans les sticks avant que le baume durcisse.

Baume à lèvre cacao piqui4.png

Et voilà 🙂

Baume à lèvre cacao piqui5

 

 

 

5 Comments on “Baume à lèvres « Cacao blanc-Piqui »

    • Bonjour Agathe,
      La vitamine E peut tout à fait être chauffée notamment dans le cas où on doit chauffer des huiles sensibles. Dans ce cas, c’est comme si j’avais mis de la vitamine E dans mon huile au moment de l’achat pour la conserver.
      Ici, j’en ai mis pour l’argousier (dans lequel je n’ai pas rajouté de vitamine E lors de l’achat). Mon macérât de calendula maison en contient par contre.
      Par ailleurs, le risque d’oxydation est très faible car le temps de chauffage est court (juste le temps que la cire fonde).
      Bonne soirée.

  1. coucou,
    j’aurais une petite question baume à lèvres a te soumettre..
    j’ai fait un baume avec tous les ingrédients du baume rêve de miel de nuxe mais j’ai eu un petit souci avec la fragrance. J’ai mis qq gouttes de la fragrance vanille d’AZ à la fin, après avoir retiré mes ingrédients fondus au bain marie. Le problème c’est que la fragrance s’est déposée au fond et ne s’est pas mélangée, j’ai raté qq chose ?
    merci,magalie

    • Hello Magalie,
      Tu as utilisé la fragrance fleur de vanille ou l’extrait aromatique de vanille.
      Si c’est la fragrance, il ne devrait normalement pas y avoir de problème pour l’incorporer dans un baume (je ne connais pas les ingrédients du baume rêve de miel).
      Si c’est l’extrait aromatique, celui-ci n’étant pas soluble dans l’huile, il se peut qu’il ne se mélange pas.
      Sinon, il faut mélanger jusqu’à ce que le baume commence à durcir pour bien incorporer la fragrance ou l’extrait aromatique et dans ce cas, plutôt le mettre en pot car c’est difficile de le couler dans un flacon stick après.
      Bonne soirée.

      • merci beaucoup pour ta réponse, c’était l’extrait aromatique, c’est pour ça alors..
        en ingrédients il y a : beurres amande, karité, cacao; huile rose musquée, macérat huileux de calendula, miel et cosgard. je l’ai mis en pot. je pense que que je n’ai peut être pas assez insisté lors du mélange..
        merci encore !
        bonne soirée à toi aussi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s