Gel exfoliant intense pour les pieds !

Hello tout le monde,

Bon bah, le soleil arrive, il est temps de prendre soin de ses pieds, sinon ça va être la honte des pieds moches dans les tongs 😉

Pour commencer (et la suite viendra plus tard), il faut exfolier ! Et pour exfolier, rien ne vaut l’urée ! Un petit focus sur l’urée peut-être, car l’utilisation de l’urée étonne souvent les débutants :

Allez parlons franchement : un rapport avec le pipi ? Bah oui, un petit peu à l’origine. Un peu de chimie organique (et merci Wikipédia) :

L’urée ou carbamide est un composé organique de formule chimique CO(NH₂)₂. C’est aussi le nom de la famille des dérivés de l’urée de formule générale N-CO-N.

L’urée naturelle est découverte en 1773 par Hilaire Rouelle. Formée dans le foie lors du cycle de l’urée, à partir de l’ammoniac qui provient de la dégradation terminale de trois acides aminés : l’arginine, la citrulline et l’ornithine, l’urée naturelle est éliminée par l’urine. La dégradation de tous les autres acides aminés de l’organisme aboutissent, directement ou indirectement, aux trois précédemment cités.

Urea

Mais rassurez-vous l’urée cosmétique est synthétique ! Ouf ! Elle est par ailleurs autorisée en cosmétique Bio 🙂

Gel exfoliant intense pour les pieds3.png.jpg

Mais, elle fait quoi cette urée ?
C’est un agent hydratant puissant de par son pouvoir humectant. L’urée améliore la capacité de l’épiderme à attirer et retenir l’eau.
Elle a également (à haut dosage) un effet kératolytique intense aidant à éliminer les cellules mortes.

Pour aller plus loin, je vous conseille l’excellent article de Charlie ICI et la fiche technique Aroma-Zone pour apprendre à l’apprivoiser LA !

***************************************

Gel exfoliant intense pour les pieds2.png

Place à la recette alors (qui ressemble étrangement à celle que j’avais faite l’année dernière (CLIC), comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne !).

Phase A
Hydrolat de menthe poivrée : 61,4%
Urée : 15%
Gomme Xanthane : 1%

Phase B
Sel d’Epsom : 20%
Lavande séchée : 1,5%
Huile essentielle de Lavande fine : 0,5%
Cosgard : 0,6%

Diluez l’urée dans l’hydrolat à froid en mélangeant jusqu’à la fonte complète. Ajoutez la Xanthane en pluie, remuez et laissez agir quelques minutes pour former le gel.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque.
Appliquez sur vos pieds et massez longuement en insistant sur les zones rugueuses (mettez de gants, c’est mieux, pour protéger vos mains). Rincez à l’eau fraiche.

Gel exfoliant intense pour les pieds

(En photo une petite éponge support à savon de chez POP ! Ne manquez pas l’ouverture de la boutique et en attendant rendez-vous sur Facebook)

Prenez soin de vos pieds et bon week-end !

Une réflexion sur “Gel exfoliant intense pour les pieds !

  1. Bonjour ☺ super ce « programme » pour les pieds, perso j ai tendance à les négliger et je le paie en été avec des crevasses assez douloureuses 😊 cette année j en prends soin et cet exfoliant tombe très bien avec mon stock d urée que je dois terminer ☺

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s