Hello,
Si un jour, comme moi, vous vous faites attaquer par des bestioles sorties tout droit d’un film de SF des années 90, ce baume est pour vous !
Je ne suis même pas sûre de ce qui m’a piquée. D’après mes recherches et une comparaison des boutons avec les photos que j’ai vu sur Internet, il s’agirait de simulies (et ben, ce sont des vilaines bêtes !).
Pour ne pas choquer les âmes sensibles, je ne mettrais pas de photos de mes blessures de guerre 😉 Mais sachez que j’ai dû sortir l’artillerie lourde pour me soulager, car non seulement ça démangeait très très fort, mais en plus c’était super douloureux !!
Voilà donc la recette de mon baume : anti-douleur, antiseptique, antiviral (on ne sait jamais ce que ces ptites bêtes peuvent nous refiler), antihistaminique (parce que tout bêtement je suis peut-être allergique à ces piqures d’insecte),…
Pour la phase grasse de mon baume, j’ai mis du Karité (80%) et du Macérât huileux de Calendula (10%) (pour leur action anti-inflammatoire et leur capacité à cicatriser et à régénérer la peau), dans laquelle j’ai ajouté les huiles essentielles suivantes (pour 10% de la recette) :
8 gouttes de Lavande Aspic (Lavandula latifolia) : antitoxique, cicatrisante, antivirale, antalgique et antibactérienne
12 gouttes de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) : antibactérien à large spectre, antiviral, antiparasitaire, anti-inflammatoire
6 gouttes d’Hélichryse Italienne (Helichrysum italicum) : anti-coagulante, cicatrisante, anti-inflammatoire
8 gouttes Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : antalgique, apaisant cutanée, calmante, anti-inflammatoire
6 gouttes Tanaisie annuelle (Tanacetum, annuum) : antihistaminique, antiprurigineux, antalgique
(l’artillerie lourde je vous disais 😉 )
Voilà, une semaine plus tard, ça va déjà beaucoup mieux. J’ai commencé par mettre du baume 4 fois par jour les premiers jours, maintenant j’en mets matin et soir (je pense qu’il va me falloir plusieurs semaines pour guérir complètement et faire disparaître les traces !!).
Ah les sales bêtes !
Attention à l’utilisation des Huiles Essentielles : ICI
tanaisie annuelle est une HE dont je me sers pas, je vais aller bouquiner dessus du coup 🙂
Sympa ta petite recette, t’as du être bien piqué ! j’espère que ça va mieux !
Ca va mieux oui, mais j’ai dégusté 😉
Han, les « simulies » c’est les « midges » écossais ! Il m’a fallu une semaine pour que ça arrête de me démanger lorsqu’ils m’ont dévoré la main, et je ne suis pas allergique… J’ai essayé la lavande aspic mais ça n’a pas suffit (il paraît que rien ne marche contre eux), j’espère pour toi que ton baume t’a soulagé rapidement, parce j’imagine même pas les dégâts dans ton cas ! Bisous 😉
2 piqures (j’appelle ça des morsures d’ailleurs) sur la cheville gauche et 1 sur le mollet droit !
Mon baume était parfait en anti-gratouille et anti-douleur ! Ca m’a vraiment soulagée.