Si la consommation de sel dans nos assiettes est si décriée de nos jours, c’est surtout à cause de sa surconsommation, due principalement au sel contenu dans les préparations industrielles. Cette surconsommation peut entraîner de graves problèmes de santé, comme l’hypertension.
Néanmoins, le sel, en quantité raisonnable, est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. L’OMS indique que la quantité de sel absorbé par jour doit être inférieure à 5g (une cuillère à café rase !).
Alors, on cuisine le plus possible (sans vider la salière 🙂 ), on redécouvre le goût brut des aliments et on garde le(s) sel(s) pour le bien-être…
Relaxant, anti-stress, détoxifiant, exfoliant, le sel s’utilise de multiples façons en cosmétique et bien-être.
Mes préférés sont le le sel d’Epsom, le sel de l’Himalaya et le gros sel de Guérande !
Le sel rose de l’Himalaya a la particularité d’être non iodé. Il s’utilise également en cuisine.
Pour un effet détoxifiant, versez une bonne dose de sel dans votre bain et laissez les minéraux et les oligo-éléments purifier votre corps.
Le sel d’Epsom, grâce à sa teneur en sulfate de magnésium, facilite l’endormissement. Couchez vous immédiatement après votre bain. Il est également laxatif et peut accompagner une mono-diète pour détoxifier votre organisme.
Un bain de pieds aidera à soulager vos douleurs après une journée de marche.
Pour un gommage tout naturel, utilisez du sel sous la douche, idéal pour assouplir la peau et effacer les callosités tout en douceur.
N’hésitez pas à ajouter des huiles essentielles, des plantes, des poudres pour créer des synergies et potentialiser l’effet du sel.
En institut, flottez dans un caisson en totale isolation sensorielle. L’eau saturée en sel d’Epsom donne une sensation d’apesanteur en réduisant la gravité de 80%. Détente absolue (pas encore testé, mais j’aimerai beaucoup).
Plein de recettes vous sont proposées sur le site d’Aroma-Zone ICI et ICI.
Et également toutes mes recettes à base de sel sur le blog Cosmétique Aromatique.
Tout ceci ne manque pas de sel, n’est-ce pas ?! 🙂